Photo

LOUIS RIEL

« HOMMAGE À LOUIS RIEL - LE 16 NOVEMBRE 2000 SOULIGNAIT LE 115e ANNIVERSAIRE DE LA PENDAISON DE LOUIS RIEL. À CETTE OCCASION, ISMÈNE TOUSSAINT A RENDU UN HOMMAGE BIEN PARTICULIER », PAR SANDRA POIRIER, LA LlBERTÉ (2000)

 
Statue de Louis Riel par Miguel Joyal, à Saint-Boniface


HOMMAGE À LOUIS RIEL

LE 16 NOVEMBRE 2000 SOULIGNAIT LE 115e ANNIVERSAIRE DE LA PENDAISON DE LOUIS RIEL. À CETTE OCCASION, UNE AUTEURE BIEN CONNUE AU MANITOBA, ISMÈNE TOUSSAINT, A RENDU UN HOMMAGE BIEN PARTiCULIER.

                                                                     PAR SANDRA POIRIER, LA LlBERTÉ (2000)

L'écrivaine Ismène Toussaint  a réalisé un grand rêve le 16 novembre avec la sortie de son tout dernier recueil intitulé Louis Riel, le Bison de cristal. Sorti juste à temps pour commémorer le 115e anniversaire de l'exécution de Louis Riel, ce livre d'un peu plus de 200 pages rend hommage à cet être qu'elle qualifie de père spirituel.
« Cet ouvrage est une sorte d'hommage d'un enfant à son père spirituel, mentionne Ismène Toussaint. Connaître l'histoire de Louis Riel a été pour moi un choc. Son destin m'a bouleversé. »

En plus de lui rendre hommage, Ismène Toussaint espère avec cette publication le réactualiser Le livre a été rédigé comme une épopée afin de rendre le personnage vivant, bien qu'il soit encore très actuel, mentionne l'auteure bretonne. Je défends aussi son image, sa personnalité ainsi que son œuvre littéraire pour empêcher qu'il soit récupérer à des fins politiques. Je souhaite aussi, avec ce recueil, le faire mieux connaître des gens du pays.

Ismène Toussaint a effectué pendant plus de six mois des recherches et des entrevues avant de passer à la rédaction intensive de ce reportage historique qui aura pris deux mois à écrire. En plus de rapporter les principaux aspects de la vie politique et littéraire de Riel, Ismène Toussaint a inclus quelques-uns de ses inédits : « L'Acte du Manitoba ainsi qu'une lettre écrite par Riel au président des États-Unis, Ulysses Grant, traduite pour la toute première fois en français, ont été ajoutés à l'ouvrage, précise Ismène Toussaint. Louis Riel, le Bison de cristal, comprend au total 6 photos, dont quelques-unes sont inédites.

Le président de l'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, Claude Forest, le descndant de l'adjudant Lépine, Théobald Du Sault, l'arrière-petit-cousin de Riel, Patrick Riel, ainsi que des passionnés de Riel comme le défunt Henri Bergeron et l'Ontarien francophile  Robin Philpot, sont au nombre des personnes interviewées.

Comme l'explique Ismène Toussaint, le titre du livre a toute sa signification.« Le bison qui est, bien-entendu, le symbole du Manitoba, représente aussi l'homme fougueux, fonceur et extrême qu'était Louis Riel. Le bison de cristal, parce qu'il était aussi un homme fragile. »

Très heureuse d'avoir réalisé cet hommage, Ismène Toussaint espère maintenant que Louis Riel, le Bison de cristal rapprochera les communautés de l'Ouest et de l'Est.

Le lancement officiel du livre, assuré par la Société Sant-Jean-Baptiste, a eu lieu à Montréal le 22 novembre, date symbolisant la contestation de la pendaison de Riel par les Québécois.

Publié chez les Éditions internationales Alain Stanké, Louis Riel, le Bison de cristal doit être disponible d'ici quelques semaines dans les librairies de Saint-Boniface. 

Article paru dans La Liberté du 17 au 24 novembre 2000, Saint-Boniface, Manitoba.

 

 

© Sandra Poirier, La Liberté -  
 Photo : gov.mb.ca -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Haut de la page

Administration